Accessibilité : non conforme
Le Ministère de la Culture s’engage à rendre son site Portail de l’audiodescription accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
Ce site n’a pas encore été audité. Le site ayant été diffusé le 25 février 2025 et étant amené à fortement évoluer durant les mois qui suivent, l’audit RGAA sera mené courant 2025. Il sera conduit par un acteur indépendant sur une version stabilisée du portail.
Actions réalisées
Le service étant destiné principalement à des utilisateurs aveugles ou malvoyants, son accessibilité a été prioritaire à chaque étape de sa conception et de son développement.
Investigation
La problématisation plus fine du contexte de ce projet a été rendue possible grâce au concours d’associations d’usagers, d’institutions et de professionnels de l’audiodescription, intervenus dès le démarrage de la phase d’étude, notamment le CNCPH, la CFPSAA, les associations Valentin Haüy, Retour d’image, Les Yeux dits, ainsi que le CNC et l’ARCOM. Ces acteurs restent impliqués à des degrés divers dans la construction et le pilotage stratégique et opérationnel du service.”
Le développement du service a suivi la méthodologie de beta.gouv. La phase d’investigation a notamment inclus 9 entretiens utilisateurs auprès de profils variés aveugles et malvoyants.
La développeuse et la designer du service ont été recrutées expressément pour leur expertise en accessibilité numérique.
Construction
Les apprentissages qui en ont été tirés ont alimenté la création de différents profils d’utilisateurs cibles déficients visuels. La mobilisation de ces derniers, tout au long du développement du service, a permis de s’assurer qu’il répond bien aux attentes des usagers dans toute leur diversité.
La conception graphique et technique du site repose sur le système de Design de l’État, qui assure par construction la conformité d’un certain nombre de critères d’accessibilité.
Le site a été développé de façon itérative avec la sortie d’une nouvelle version toutes les 4 à 8 semaines. Sur chaque version, une série de 5 à 8 tests utilisateurs a été menée pour optimiser l’accessibilité et l’ergonomie du site pour les personnes déficientes visuelles.
L’accessibilité a été le critère principal de priorisation dans la façon de concevoir chaque fonctionnalité.
État de conformité
Le portail de l’audiodescription ne peut pas se déclarer conforme au référentiel général d’amélioration de l’accessibilité car il n’a pas été audité.
Pour autant, 24 tests utilisateurs de plus d’une heure ont été menés du 3 octobre 2024 au 14 février 2025, auprès de personnes malvoyantes ou aveugles, qui sont toutes parvenues à effectuer le parcours principal.
L’évaluation moyenne de l’accessibilité du site par les utilisateurs est de 8,71 sur 10.
Non-conformités
Les affiches de films, au nombre de plusieurs milliers, n’ont pas de texte alternatif. Elles viennent cependant apporter une information utile aux utilisateurs malvoyants qui peuvent utiliser ces repères visuels en fonction de leur vision résiduelle.
Contenus non soumis à l'obligation d'accessibilité
Quoique la sélection des partenaires se fasse sur des critères d’accessibilité numérique, le Portail de l’audiodescription ne peut pas garantir la pleine accessibilité des sites tiers vers lesquels elle renvoie.
Établissement de cette page Accessibilité
Cette démarche a été détaillée le 13 février 2025.
Technologies utilisées pour la réalisation du site web
- CMS : Drupal
- HTML, CSS, Javascript
Environnement de test
Les 24 utilisateurs utilisaient comme lecteurs d’écran :
- 11 VoiceOver dont 8 sur iPhone, 2 sur Mac et 1 sur iPad
- 4 NVDA
- 4 JAWS
- 1 Orca
- 1 Talkback
- 1 Loupe parlante
- 2 plages braille
10 étaient sur PC, 2 sur tablettes et 7 sur smartphone (iPhone exclusivement).
Leur aisance numérique était variable, allant de l’expertise (auditeurs en accessibilité) à une faible maîtrise du numérique (primo-arrivants, personnes âgées, etc.).
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification d’accessibilité
Les utilisateurs ont généralement effectué le parcours suivant :
- Accueil
- Résultats de recherche
- Page Film
Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou au service, vous pouvez nous contacter à l’adresse : contact@audiodescription.beta.gouv.fr.
L’organisme concerné répond à toute réclamation dans un délai d’une semaine à compter de sa date d’envoi. Si la réclamation de l’utilisateur soulève une ou plusieurs questions complexes justifiant un délai d’examen plus long, la réponse indique un délai raisonnable pour la réponse définitive. Le caractère complexe des questions soulevées doit être dûment motivé.
Voies de recours
Si vous nous avez signalé un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.
Plusieurs moyens sont à votre disposition :
- Écrire un message au Défenseur des droits : https://www.defenseurdesdroits.fr/nous-contacter-355
- Contacter le délégué du Défenseur des droits près de chez vous : https://www.defenseurdesdroits.fr/carte-des-delegues
Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) à :
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07