Informations pour les professionnels
Vous travaillez dans l’audiovisuel ? Retrouvez les informations pratiques qui vous concernent au sujet de l’audiodescription.
1. Pourquoi faire de l’audiodescription ?
Des millions de personnes concernées
« Je suis cinéphile depuis toujours. J’ai décroché dans les années 2000 car mon acuité visuelle ne me permettait plus de savoir ce qu’il se passait à l’écran et j’y suis revenu grâce à l’audiodescription. »
L’audiodescription permet aux personnes déficientes visuelles mais aussi à des personnes avec un handicap cognitif d’accéder comme tout le monde aux oeuvres culturelles (films, séries, spectacles...).
« Quand je n’ai pas l’audiodescription je ne comprends pas tout. »
On estime à 2 millions le nombre de personnes avec un handicap visuel en France.
« L’audiodescription, si elle est bien faite, donne un relief au film, dans le sens où ça donne aussi des détails, ça amplifie l’expérience que vous avez avec le film, avec l’oeuvre filmographique. »
Au delà de la description simple de ce qu’il se passe à l’écran, l’audiodescription rend l’intention artistique de la réalisation (photographie, éclairage, plans...).
Une obligation pour la délivrance de l'agrément des films français
Depuis le 1er janvier 2020, la réalisation des fichiers de sous-titrage pour les personnes sourdes ou malentendantes et d’audiodescription pour les personnes aveugles ou malvoyantes est obligatoire pour l’obtention de l’agrément du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée). Cet agrément est une étape administrative et financière essentielle pour la plupart des films français.
Ainsi, la grande majorité des films français sortis en salle depuis cette date disposent d’une audiodescription. Toutefois, cette obligation ne s’applique pas à tous les films. Sont notamment exclus :
- les films étrangers ;
- les films qui ne sollicitent pas l’agrément du CNC.
En conséquence, si la plupart des films français projetés en salle sont désormais audiodescrits, certains peuvent encore ne pas proposer ce service. L’obligation s’applique également à l’ensemble des supports de diffusion, ce qui signifie que les fichiers doivent être exploitables tout au long de la chaîne de distribution.
Qu’est-ce que l’agrément CNC ?
L’agrément du CNC est une autorisation délivrée par le Centre national du cinéma et de l’image animée. Il ouvre droit à différents soutiens financiers et fiscaux, et atteste que le film répond à certains critères de production et de diffusion.
2. Quelles sont les aides existantes ?
Des allocations directes pour des travaux de création de fichiers numériques de sous-titrage et d’audiodescription peuvent être attribuées par le CNC aux sociétés de production déléguées d’œuvres cinématographiques d’initiative française, ayant obtenu l’agrément de production.
3. Comment faire de l’audiodescription ?
Guide
L’ARCOM diffuse un guide récapitulatif pour concevoir des audiodescriptions de qualité.
Le Guide de l'audiodescription
Principes essentiels, outil d’évaluation et bonnes pratiques professionnelles, rédigé sous l'égide de l’ARCOM par des auteurs d’audiodescription, la CFPSAA et son panel, et des collaborateurs déficients visuels à l’écriture de versions audiodécrites.
ARCOM
Liste des outils
Pour pouvoir accéder à un film en version audiodécrite, il ne faut pas seulement que cette audiodescription ait été créée, mais aussi qu’un outil soit mis à disposition des personnes pour accéder à l’audiodescription (boîtier, etc.).
Les outils et solutions d’accessibilité
Dans le cadre de l’observatoire de l’accessibilité, un recensement des différentes solutions disponibles ou prochainement disponibles sur le marché a été effectué par le CNC et la CST.
Commission supérieure technique de l’image et du son